Chers amis,

   La dernière fois qu’on vous écrivait, c’était en juin pour vous apprendre que nous étions sélectionnés en finale du tremplin Jazz à Vienne. Malheureusement nous ne l’avons pas gagné, par contre nous avons bien profité de cette scène dans ce festival de fou, comme vous pouvez en juger d’après la vidéo de notre morceau de clôture en haut de cet article.
Surtout, nous sommes sortis vainqueurs du tremplin Jazz à Vannes un mois plus tard, festival auquel nous comptons bien revenir sous peu !
C’était l’été, il faisait chaud. Maintenant il fait froid, mais on s’en fiche un peu car on a une grande nouvelle à vous annoncer !

   C’est parti. Fin décembre, nous entrons en studio pour un certain temps afin d’y enregistrer notre premier véritable album. Ce sera un vrai long CD, le premier sous le nom ITJ,  avec uniquement des titres inédits (sauf le morceau Moneyless Man dont nous avons déjà sorti le clip), et il portera le nom de Re-Enter the Ghost.
Mieux encore, cet album sera produit par le nouveau label Omezis, qui se chargera bien sûr de le placer dans tous les magasins possibles ! Pour nous, c’est très important, on va enfin pouvoir prendre le temps de créer l’album de nos rêves ! Et il y aura des invités de marque, ça va être dur de tenir le secret. Enfin, ce sera aussi le moyen définitif de sceller ce mélange de rock, de jazz, et de musiques du Monde que nous nous acharnons à défendre.

   A propos du titre de cet album, voici quelques lignes qui pourront vous éclairer sur notre état d’esprit :

« Enter the Ghost, Exit the Ghost, Re-Enter the Ghost… »

Ainsi Jacques Derrida conviait Hamlet à s’installer à la table des discussions pour réfléchir à un monde « qui sortait de ses gonds » et à ses incertains lendemains, d’où émergeait le titre de son ouvrage, daté de 1993 : Spectres de Marx.

Notre époque contemporaine est encore tiraillée par d’abyssales inquiétudes.

Il semble dès lors qu’il faille répéter l’injonction et le pouvoir de faire revenir des fantômes pour nous épauler dans la tâche de faire face aux temps actuels : celui du philosophe, grand penseur de l’hospitalité s’il en est, autant que ceux des musiciens qui ont secoué les temps passés comme les hommes et femmes, d’Afrique et d’ailleurs, qui n’ont pu achever ce qu’ils avaient entamé…

   Quelques autres news en vrac :

– Vous pouvez regarder notre dernière vidéo, comme d’habitude 100% home-made.
– Nous sommes à la recherche d’un tourneur, une personne ou une entreprise qui serait intéressée de nous placer un peu partout où quelqu’un voudra (ou pas) nous écouter ! Si vous connaissez, ou connaissez quelqu’un qui connaît, ou êtes cette personne, n’hésitez pas !
– Cet été nous avons tourné une vidéo complètement dingue. On ne sait pas encore quand on va la sortir, mais il y a déjà un teaser.
– Nous allons faire une session dans le studio de France Bleu Alsace début décembre, ça passera à la radio et sur internet en vidéo, on vous tiendra au courant via Facebook et Twitter ! Et il y aura aussi des choses au printemps et bien sûr en été avec le nouvel album.Encore merci de nous suivre, on a hâte de vous montrer les fruits de notre travail !
A très bientôt,

ITJ